LA FORMALISATION DES ACTIVITÉS ENTREPRISES PAR NOS ENTREPRENEURS DES MICROS ENTREPRISES DE VERRETTES ET SAINT-MICHEL DE L’ATTALAYE
Le KOFIP distribue des documents de gestion et de plan d’affaires aux entrepreneurs des micros entreprises des communes de Verrettes et de Saint-Michel de l’Attalaye grâce au support financier de la FOKAL
En macroéconomie, la croissance économique d’un pays est déterminée par son Produit Intérieur Brut. Ce dernier est fonction de plusieurs agrégats macroéconomiques dont l’investissement. Investir dans des projets n’est une bonne chose pour l’amélioration de la santé de l’économie d’un pays que lorsque l’investissement est bien géré. Sinon, nous pouvons considérer cet investissement comme un poison ruinant la santé de cette économie.
Nombreux sont ceux qui ont des projets de la création d’une activité économique en Haïti pouvant aider à améliorer la croissance économique mais ces gens n’arrivent facilement pas à trouver un accompagnement technique et financier leur permettant de créer ces activités.
Le « Collectif du Financement Populaire» (KOFIP), à travers son programme d’aide et d’accompagnement des entrepreneurs des micros entreprises, cherche à identifier ces entrepreneurs et accompagne certains d’entre eux qui y deviennent membres dans la réalisation de leur projet. Le KOFIP n’octroie pas seulement du crédit aux entrepreneurs des micros entreprises ; il les accompagne aussi dans la compréhension et la gestion de leurs activités entreprises en organisant pour eux des séances de formation et en leur donnant des documents de gestion leur permettant d’enregistrer des informations jugées pertinentes et des écritures comptables pouvant aider à la prise de décisions au sein de leurs entreprises. Pour le KOFIP, financer les projets des micros, petites et moyennes entreprises est très important dans le cadre de l’amélioration de la croissance économique du pays mais, pour lui, des projets financés sans aucun encadrement et aucune assistance technique ne tiennent pas toujours dans le moyen et le long terme.
C’est ainsi que, grâce au support financier de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), le « Collectif du Financement Populaire» (KOFIP) a été présent dans les communes de Verrettes et de Saint-Michel de l’Attalaye en date du 18 au 20 juin de l’année en cours pour la continuité de la formation sur l’élaboration du plan d’affaires et la distribution des documents de gestion aux entrepreneurs des micros entreprises membres de son programme.
Les documents de gestion et de plan d’affaires distribués à ces entrepreneurs les aideront non seulement à formaliser leurs activités entreprises et aussi à avoir un plan d’affaires complètement rempli avec des informations réelles et pertinentes concernant ces entreprises créées. Par ailleurs, cela permettra aussi à l’équipe du KOFIP de faire le suivi et l’audit de ces activités dans un temps record et de manière efficiente.
Dans ses propos de remerciement à l’équipe du KOFIP, un des entrepreneurs de la commune de Saint-Michel évoluant dans la distillerie, Monsieur Joseph Pedro, s’estime heureux de se faire compter au rang des entrepreneurs membres de ce programme. Il a continué pour dire qu’il a pu implanter de manière formelle son entreprise grâce aux assistances technique et financière bénéficiées du KOFIP et qu’il va pouvoir bien gérer ses activités tout en utilisant les documents de gestions qu’il a reçus.
Le « Collectif du Financement Populaire» (KOFIP) se donne pour obligation d’identifier et de regrouper beaucoup plus d’entrepreneurs de micros, petites et moyennes entreprises, les accompagner dans leurs activités et les aider à formaliser celles-ci afin qu’ils puissent participer activement au développement économique du pays tout en générant beaucoup plus d’emplois et de richesses dans le pays.
_______________________
TOUSSAINT Wisbernard, Gestionnaire des PME
Chargé de Missions pour le KOFIP
Copyright le Portail de KOFIP 2025 by extraCoding