C’est en 1996 les Mutuelles de Solidarité ont vu le jour au Sénégal. Une quarantaine d’années déjà, depuis que Bernard Taillefer, le père fondateur des Musos sillonne le monde entier en particulier, le tiers monde, pour promouvoir quelques préceptes de l’économie du développement.
Les Musos ont pris naissance suite à une tournée de Bernard dans 1300 villages sénégalaise afin de s’informer de la manière dont les gens, les femmes notamment, s’organisent autour de leur argent. C’est là qu’est né le concept de Mutuelles de Solidarité qui s’inspire à la fois des gens dans les cantines et du fonctionnement des banques populaires de développement, a expliqué Bernard Taillefer.
Le mélange de son expérience accouplé à celle des cantines des villages sénégalais a engendré le concept de caisse rouge, caisse bleue et caisse verte. La conception et l’adoption des Musos par les associations paysannes se sont faites en un mois. Et telle une traînée de poudre, l’expérience s’est propagée et développé sur le continent africain, Madagascar, Mali, Burkina Faso, Sénégal, pour arriver jusqu’en Haïti, où l’écho s’est fait sentir par le biais du Conseil National de Financement Populaire (KNFP), grand promoteur du concept en Haïti. Une année après son invention, Haïti est sans doute le 2ème pays comportant le plus de Musos avec un total de 3000 environ.
Copyright le Portail de KOFIP 2024 by extraCoding