Le Collectif de Financement Populaire (KOFIP1) est né de l’initiative de quatre organisations (CCG, Fonhades, Fonkoze2, Coopérative Solèy Leve) qui ont commencé, dès novembre 1995, à échanger sur la nécessité d’organiser des actions communes en matière de financement populaire. En décembre 1996, une trentaine d’autres organisations, très diversifiées, mais toutes impliquées dans le financement les ont rejointes. En mai 1997, le collectif a décidé de prendre le nom de Collectif de Financement Populaire. Le 24 juillet 1997, le KOFIP a été enregistré officiellement auprès de l’Etat haïtien. La naissance du KOFIP a été rendue possible grâce à l’appui extérieur d’un consultant, Bernard TAILLEFER, spécialiste de la problématique de la finance populaire.
C’est à partir de ce moment que le KOFIP a commencé à implanter des Mutuelles de Solidarité3 (MUSO), petite structure d’intermédiation financière autogérée par les membres, dans les dix départements du pays.
En 1998, de concert avec deux autres institutions œuvrant également dans la finance populaire (COD/EMH et GRAIFSI)4, le KOFIP a fondé le Conseil National de Financement Populaire (KNFP5). Le KNFP, qui est un réseau d’institutions, offre un soutien à ses membres6 afin de renforcer le développement de la finance populaire. Le KNFP est tout particulièrement engagé dans:
De 1999 à 2004, les structures du KOFIP étaient chacellantes. Pour des raisons liées aux divisions politiques, l’Assemblée générale (AG) n’a pas pu avoir lieu et le Conseil Administratif (CA), ne fonctionnait presque pas.3 membres du CA, Gilberte Salomon-Kotelab, présidente, Paola Iten (Fonhades), secrétaire, et Paul Duret (CCG) , trésorier, ont assuré la survie de l’Institution jusqu’aux réformes structurelles et en profondeur de 2004.
Gilberte Salomon
Paola Iten
Paul Duret
Le KOFIP est effectivement relancé en 2005 avec des fonds de l’EPER (Entraide Protestante Suisse). Grace à cette Institution, un bureau national à Port-au-Prince et quatre bureaux départementaux ( Nord, Ouest, Artibonite, et Sud et un à Grande Anse en 2006), ont été constitués.
Bernard Taillefer
Docteur en économie, Expert en financement et développement rural, son appui en tant que Consultant extérieur a été important dans la définition et la mise en place des étapes aboutissant à la restructuration du KOFIP en 2004.