Le KOFIP
Le Collectif de Financement Populaire – Kolektif Finansman Popilè en créole – (KOFIP) est né de l’initiative de quatre organisations: Caisse d’Epargne et de Crédit, (CCG), Fonhades, Fonkoze, Coopérative Solèy Leve et des personnes ressources proches des organisations populaires, qui ont commencé, dès novembre 1995, à échanger (réfléchir ensemble) sur la nécessité d’organiser des actions communes en matière de financement populaire.
En décembre 1996, une trentaine d’autres organisations, très diversifiées, mais toutes impliquées dans le financement les ont rejointes. En Mai 1997 le Collectif, fort de 80 organisations représentant toutes les régions du pays et tous types d’organisations populaires, d’ONG travaillant dans le secteur crédit, d’institutions financières… a décidé de prendre le nom de Collectif de Financement Populaire (Kolektif Finansman Popilè) – KOFIP.
Le 2 juillet 1997 l’assemblée générale (AG) a mis sur pied le premier Conseil d’Administration (CA) de 9 membres, chargé de diriger les destinées de KOFIP pour une période de deux ans. Le 24 juillet 1997, le KOFIP a été enregistré officiellement auprès de la Direction Générale des Impôts. Quelques années plus tard, en 2005, l’institution est reconnue par le Ministère des affaires sociales.
Le KNFP
En 1998, le COD/EMH et le GRAIFSI, deux autres institutions actives dans le domaine de financement populaire, ont rejoint le KOFIP pour créer le Conseil National de Financement Populaire (KNFP).
Réseau de neuf institutions d’appui à la finance sociale, le KNFP a reconfirmé dans son plan stratégique 2010-15, son objectif de faire reconnaître le rôle des structures de base et des organisations paysannes et d’accompagner ces dernières dans une démarche vers une économie sociale et solidaire performante.
Les MUSOS
Les Mutuelles de Solidarité (MUSOS). Sont des groupes d’épargne et de crédit autogérés par les membres, qui bénéficient de services financiers répondant à leurs besoins et adaptés à leur capacité.
Au fil des ans, le KOFIP a pu assurer sur le territoire national, une couverture de MUSOS la plus large et la plus dense possible, avant tout, là où le système financier formel est totalement absent, en milieu rural, tout en leur offrant des crédits adaptés aux besoins et possibilités des membres, en les accompagnant et en mettant à leur disposition, les outils pratiques et de réflexion nécessaires pour les aider à s’approprier le système et à renforcer leurs compétences et capacités décisionnelles.
A la fin premier semestre 2013, le KOFIP a constitué un réseau national a ainsi constitué un réseau national d’environ 45’000 membres repartis entre 1’500 MUSOS.
Le SIDI
Depuis 2011, le Kofip bénéficie de l’appui technique de la SIDI, institution française de Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement.
Créée en 1983 par le le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, la SIDI propose un appui financier et technique aux Structures de Financement de Proximité (SFP), qui offrent des services financiers adaptés aux populations exclues des circuits bancaires traditionnels. L’objectif est de favoriser la consolidation de ces structures, afin qu’elles proposent des services (d’épargne, de crédit, de formation, d’accès au marché et de mutualisation des risques). durables.
La SIDI soutient ses partenaires par deux moyens complémentaires : 1. Elle augmente leurs ressources financières (participations au capital, prêts, garanties, recherche de ressources complémentaires auprès d’institutions internationales), 2. Elle leur propose un accompagnement technique adapté, sur des problématiques de gouvernance, stratégie, gestion, formation, diversification, mise en réseau…
Copyright le Portail de KOFIP 2024 by extraCoding