Structure

Structure Administrative de KOFIP 

Au niveau de l executif ,le KOFIP est constitué d’un bureau national. Il regroupe un coordonnateur national, un responsable de crédits, un responsable de formation et un comptable. Afin de favoriser la décentralisation, défi majeur en Haïti, le KOFIP a établi des bureaux départementaux sous la direction du bureau national constitués d un coordonnateur départemental, d un ou de plusieurs animateurs/formateurs de MUSO,  d un ou plusieurs agents de crédit et d un secrétaire-comptable.

Sur le plan de la gouvernance, les MUSO se positionnent au centre du KOFIP .Ce sont elles qui élisent et délèguent des membres de MUSO au sein de l’assemblée générale. Ce sont également ses membres qui composent le conseil d’administration du KOFIP. Ainsi, le bureau national est directement supervisé par des représentants des MUSO. Des structures similaires sont établies au niveau départemental où les MUSO élisent une coordination départementale qui supervise le bureau départemental. Ainsi, le KOFIP a opté pour une structure à trois niveaux, à savoir un niveau communal, un niveau départemental et un niveau national.

Niveau communal

Deux acteurs, la MUSO et la Caisse Mutuelle Communautaire, se trouvent  au niveau communal .C’est à ce niveau que se constituent les pôles locaux de financement en association avec les différentes organisations de base (organisation paysanne, d’artisans, etc.), ONG et tout autre acteur impliqué dans le développement local. Premièrement, la MUSO représente l’unité de base de toute la structure  de KOFIP. Les MUSO apparaissent aux trois niveaux.  Elles constituent  les membres des Caisses Mutuelles Communautaires. Cette mesure permettra aux MUSO de toujours garder un certain contrôle sur leurs institutions financières. ( Illustration: Muso Trou Sable – Grand’Anse- Année 2003)

Les MUSO et la Caisse Mutuelle Communautaire sont encouragées à s’organiser entre elles pour former des assemblées, de sections communales et/ou communales, durant lesquelles elles peuvent prendre toutes les décisions qu’elles jugeront opportunes pour organiser le pôle de financement. Ces assemblées des sections communales et/ou communales peuvent en outre prendre des positions communes pour défendre un point de vue, un projet, etc. lors des assemblées locales.

Niveau départemental

Le niveau départemental est composé de plusieurs assemblées locales ( Note de bas de page 1), d’une coordination départementale et d’un bureau exécutif départemental. Les assemblées locales sont constituées d un représentant de chaque MUSO et d un ou de plusieurs représentant(s) de la Caisse Mutuelle Communautaire. Ce sont elles qui élisent les membres de la coordination départementale et qui présentent les besoins des MUSO et des Caisses Mutuelles Communautaires au bureau exécutif départemental.

La coordination départementale est composée  de représentants de MUSO choisis lors des assemblées locales et, éventuellement, d un représentant de Caisse Mutuelle Communautaire, si les assemblées locales en ont décidé ainsi. La coordination départementale fixe les axes d’intervention du bureau exécutif départemental et le contrôle à travers les suivis et évaluations.

Le bureau exécutif est chargé d’accompagner, encadrer et de répondre aux besoins des MUSO et des Caisses Mutuelles Communautaires, de les coordonner pour une action efficace, de favoriser l’émergence de nouvelles MUSO et Caisses Mutuelles Communautaires, d’organiser des réseaux d’échange entre tous les membres et partenaires du KOFIP et de faire la liaison entre le niveau communal, départemental et national, et finalement, capitaliser les expériences locales de manière à ce qu’elles puissent profiter aux autres membres du KOFIP.

Niveau national

Le niveau national est composé de trois organes,  une assemblée générale, un conseil d’administration et un bureau exécutif. L’assemblée générale represente , l’entité suprême qui coiffe tous les autres organes. Elle est constituée essentiellement des représentants des différentes MUSO des départements du pays qui sont  élus spécialement par leur assemblée locale respective, ou par   les membres de la coordination départementale. Ainsi, la base est représentée à tous les niveaux et garde un certain contrôle sur l’ensemble des activités du KOFIP. Des représentants des Caisses Mutuelles Communautaires doivent se  présenter également lors de l élection de l assemblée générale. Les bureaux départementaux sont représentés par le coordonnateur ,étant un membre de l’assemblée générale au même titre que n’importe quel représentant de MUSO ou de Caisse Mutuelle Communautaire. Le KOFIP, dans le souci d’assurer un maillage du territoire aussi dense et large que possible travaille en collaboration avec différentes caisses d’épargne et de crédit, coopératives, etc. Ces dernières sont également membres de l’assemblée générale avec droit de vote, mais ne peuvent en aucun cas totaliser plus de voix que les MUSO et Caisses Mutuelles Communautaires. Finalement, les institutions ou les individus qui travaillent en collaboration avec le KOFIP, sans être pour autant des prestataires de services financiers, peuvent être invités à participer aux assemblées générales avec un statut d’observateur/consultant.

Le Conseil d’Administration, élu par l’assemblée générale, est l’organe de direction. Il a notamment pour fonction d’assurer la gestion et la supervision des activités financières et d’engager le personnel nécessaire au bon fonctionnement du KOFIP, définir et proposer le plan opérationnel annuel, contrôler et surveiller le travail du bureau exécutif à travers des suivis et évaluations.

(Organigramme de la structure de kofip)

About Author: David

Page facebook de kofip