Le KOFIP accompagne les MUSO du Sud et de la Grand ’Anse
Une mutuelle de solidarité est un ensemble de personnes qui habitent une même localité, faisant face à un même problème et qui décident de se rejoindre en un seul groupe afin d’amélioration leurs conditions de vie ainsi que celles des autres personnes vivant dans la communauté.
Ce groupe contenant un grand nombre de gens, entre 15 personnes et plus, s’organisent en un faisceau et entreprennent un ensemble d’activités dont la cotisation, le prêt aux membres de la mutuelle et le secours à ses membres pour ne citer que celles-là. Tous les membres de la mutuelle forment entre-eux l’assemblée générale de celle-ci qui, elle, choisit et élit les membres du comité de gestion pour gérer toutes les activités de la mutuelle. Ces derniers s’engagent à réaliser, de manière transparente, une bonne gestion des ressources de la mutuelle de solidarité. Pour ce faire, ils ont besoin non seulement des matériels (documents de gestion) mais aussi une bonne compréhension et maitrise de ceux-ci afin de remettre un travail impeccable et sans reproche aux membres de MUSO.
Le Collectif du Financement Populaire (KOFIP), dans sa mission de promouvoir un système de financement populaire doté d’un encadrement technique et d’outils managériaux de haute qualité, et de s’employer à le renforcer en l’adaptant constamment aux nouveaux besoins et à l’évolution de la situation socio-économique des populations se veut accompagner ces groupes de mutuelles de solidarités à travers des séances de formation sur la gestion des documents de gestion des MUSO.
C’est ainsi que, du 01 au 19 juillet 2018, le KOFIP a organisé plusieurs séances de formation au profit des mutuelles de solidarités des départements du Sud (Dumont/Port-Salut) et de la Grand’ Anse (Jérémie, Chambellan, Dame Marie) du pays. Ainsi, l’équipe de KOFIP, dans sa mission, a travaillé avec plus de 300 membres de comité de gestion des 105 mutuelles de solidarités venant de partout dans les deux départements susmentionnés.
Au cours ces séances de formation, les participants ont beaucoup appris sur les mutuelles de solidarités ainsi que leur fonctionnement. Les formateurs avaient non seulement pris le soin de présenter aux participants les différents documents de gestion qu’un comité de gestion doit utiliser dans l’exercice de leurs tâches mais aussi comment et pour quelles activités ces documents doivent être utilisés. Après la présentation de ces parties, des travaux pratiques ont été rédigés avec des exercices de simulations. Les formateurs utilisaient la méthode participative afin de favoriser la participation de tous les participants. Après chaque séance de formation, chaque formateur a évalué son groupe pour voir si l’objectif de la formation est atteint ou non.
Selon les interventions de certains participants, le travail que le Collectif du Financement Populaire (KOFIP) est en train d’effectuer dans le secteur agroéconomie haïtienne n’a pas de prix. Pour eux, le KOFIP s’engage sans réserve dans la formation des mutuelles de solidarité du pays et surtout, celles du Grand Sud. Grâce à l’assistance technique et financière bénéficiée de la KOFIP, les gens ont pu s’organiser de manière à ce que l’amélioration de vie des habitants prônée dans la définition d’une mutuelle de solidarité soit concrète.
De plus, les participants ont montré leur reconnaissance envers le KOFIP pour cette formation sur la gestion des documents gestion des mutuelles de solidarité dont ils sont bénéficiaires. Ils ont montré l’importance de cette formation dans l’exercice de leur tâche pour une bonne gestion des activités et des ressources des mutuelles de solidarité et ils suggèrent que cette formation soit une formation continue et qu’il y ait de suivi auprès des comités de gestion des MUSO afin d’assurer la mise en pratique du contenu de ladite formation.
De son côté, l’équipe du Collectif du Financement Populaire (KOFIP) renouvelle son engagement de contribuer au renforcement des activités entrepreneuriales et à l’amélioration du système financier en Haïti. Elle continuera à accompagner les mutuelles de solidarité ainsi que les entrepreneurs des micros entreprises évoluant dans le secteur agricole en Haïti.
Le Collectif du Financement Populaire tient à féliciter et remercier toutes les instances qui se joignent à lui d’une manière ou d’une autre pour réaliser et maintenir ce travail jugé hyper important et sine qua non pour assurer une amélioration de la croissance de l’économie haïtienne à travers la production et l’entrepreneuriat. Le KOFIP ne cessera de solliciter votre participation dans l’exécution de ce gigantesque travail.
____________________________
TOUSSAINT Wisbernard
Chargé de mission pour le KOFIP
Copyright le Portail de KOFIP 2023 by extraCoding