Dans plusieurs départements du pays, l’épidémie de choléra a refait surface. Plusieurs personnes dans les sections communales ont été atteintes. Pour aider la population à y faire face, KOFIP a distribué 10 appareils wata. Ils sont répartis comme suit : 2 appareils dans le Sud (Port-salut) , 3 appareils dans le Sud’Est (Lavallée de Jacmel et Bainet) et 5 autres dans la Grand’Anse.
La technologie WATA développée par Antenna Technologies, fonctionne grâce à un processus simple d’électrolyse qui transforme une solution d’eau salée (eau claire et sel de cuisine) en hypochlorite de sodium d’une concentration d’environ 6 g/l. Cette solution d’hypochlorite de sodium permet d’éradiquer de manière fiable la majorité des micro-organismes pathogènes responsables des maladies hydriques infectieuses et parasitaires présentes dans l’eau. Il permet de traiter l’eau de boisson pour la rendre potable et de garder un taux de chlore résiduel qui offrira une protection contre les contaminations futures. Il peut aussi être utilisé en milieu hospitalier, par exemple comme désinfectant pour des plaies, mais également pour nettoyer des linges, des matériaux ou encore des sols.
Plusieurs séances de formation ont été organisées pour les employés des institutions publiques et des membres des organisations de la société civile dans la Grand’Anse, le Sud et le Sud’Est.
Pour aider la population à diminuer les mauvaises odeurs de lisier et des processus de putréfaction, le KOFIP introduit un produit qu’on appelle l’EM-A dans les départements de la Grand’Anse et du Sud. C’est un produit liquide fabriqué à base d’EM (Microorganismes Efficaces) qui permet de soutenir les micro-organismes présents dans une station d‘épuration, d’éliminer les odeurs dans les installations de traitement des eaux usées et des déchets, d’accélérer la décomposition des déchets domestiques, agricoles, municipaux et industriels et permet d’offrir une protection anticorrosive à long terme.
Des séances de formation en production d’EM-A ont été organisées pour les employés de voirie dans la commune de Jérémie, des membres des mutuelles de solidarité et des organisations de la société civile dans les communes de Chambellan et d’Abricot.
Dans le département du Sud, plusieurs litres de EM-A ont été distribués dans les communes de Port-Salut, Port-à-Piment et des Cayes. Les employés de la Mairie des Cayes ont assisté à plusieurs jours de formation sur la production de EM-A dans le but de vulgariser l’utilisation de ce produit à travers toute la commune.
Environ 1200 familles dans les communes de Dame-Marie, de Chambellan et de Jérémie ont reçu des semences d’igname, de maïs et de culture maraîchère telles que : Chou, Poivron, Aubergine, Epinard, Tomate, Carotte, Calalou, Concombre.
KOFIP a distribué à plus de 1000 familles dans les communes de Dame-Marie, de Chambellan et de Jérémie des bâches et des couvertures en laine. Cette distribution a été possible grâce à un appui de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM).
Ces activités ont été réalisées grâce à des supports de plusieurs partenaires tels que : l’Association Fraternelle Internationale (AFI/ICA) – la Paroisse de l’Eglise catholique de Erkrath, Allemagne – la Fondation Main dans la main – la Paroisse de l’Eglise catholique de Evanston, Chicago.
Copyright le Portail de KOFIP 2023 by extraCoding